Concours: Secteur Riponne/Tunnel, Lausanne
Année: 2019
Norme SIA 142: concours d'idée en procédure ouverte, à 1 degré, 2ème tour
Maître d'ouvrage: Ville de Lausanne, Direction de la culture et du développement urbain, Service de l'urbanisme
Budget:
Organisation:
Mise en concurrence dans une procédure internationale réunissant des architectes de plus de 57 nationalités pour un total d'une centaine de projets soumis au jury, cette participation olympique au concours s'inscrit dans une concurrence hors-norme à laquelle font face avec courage les architectes. Le parti pris pour ce projet est d'effectuer une première candidature dans des conditions laboratoires pour comprendre ce que signifie diviser les 200 heures prévues par la SIA (société Suisse des Ingénieur Architectes) en un volume d'heure de travail. S'agissant d'un concours d'idée il signifiait ici d'explorer la représentation analogue dans une stratégie d'économie de moyens et de s'associer avec un bureau expérimenté pour bénéficier d'un consulting et des acquis de l'expérience en terme d'intervention déontologique dans la substance existante.
PATTERN 1 illustration: GOULLAGOULLIK; architecture: Grégoire Guex-Crosier & DOM, vue aérienne, 21. 10.2019
PATTERN 2 illustration : GOULLAGOULLIK; architecture: Grégoire Guex-Crosier & DOM, vue place de la Riponne, 21. 10.2019
PATTERN 3 illustration : GOULLAGOULLIK; architecture: Grégoire Guex-Crosier & DOM, vue place du Tunnel, 21. 10.2019
PATTERN 4 illustration : GOULLAGOULLIK; architecture: Grégoire Guex-Crosier & DOM, vue place du Tunnel, 21. 10.2019
I. Intro:
Dans le cadre du projet de réaménagement des places de la Riponne et du Tunnel, la Ville de Lausanne a lancé au début de l’été un grand concours d’idées en urbanisme. Pour la première fois à Lausanne, les délibérations du jury seront ouvertes au public pour découvrir depuis l’intérieur le travail d’un jury de concours d’urbanisme et d’architecture ainsi que les pistes proposées en vue de la transformation de ces espaces emblématiques de la ville.
Ici, le parti pris est d'envisager la place de la Riponne en continuité de ce qu'elle a toujours été : une place des marchés agricoles (MARCHÉ AUX PUCES, MARCHÉ BI-HEBDOMADAIRE) et une place accueillant les manifestations publique de la culture Lausannoise (BD-FIL, FESTIVAL DE LA CITÉ). La place du Tunnel est conservée libre, pour l'usage logistique pour permettre l'accessibilité aux agriculteurs pour le commerce de proximité.
Classified as the most beautiful small city of the world by the monocle’s magazine, Lausanne has been the theater of an architecture and urban planning competition. The competition's brief proposes to take in consideration through a participatory process the opinions of the locals living in the place as a program for urban planning. Indeed, since decades, Lausanne's main square called Riponne is considered as one of the worse districts of the town. The purpose of the competition was to offer to the architects and urban planners the possibility to re:design the core of the city.